L’union fait la force,
même petit on peut être grand...

Actualité : partenariat avec Alvéole pour le parrainage

En 2018, le CESAL et Alvéole ajoutent une action commune à leur partenariat pour l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. Ainsi, grâce à la volonté des membres du club, les salariés d’Alvéole peuvent être parrainés dans leurs démarches de retour à l’emploi.

Dans un premier temps, une participation financière de l’état permet de mettre en route cette action de parrainage. Depuis, l’action continue.

Le parrain joue un rôle de médiation entre une personne en recherche d’emploi et le monde professionnel : il fait bénéficier le-la filleul-e  de son expérience professionnelle, de ses réseaux, de son écoute et des pistes pertinentes pour le projet du-de la filleul-e.

Le parrain n’a pas vocation à recruter lui-même le bénéficiaire ou à lui faire intégrer son entreprise, il est extérieur aux employeurs potentiels de la personne parrainée et se distingue du tuteur.

L’action de parrainage :

Elle se déroule dans les locaux d’Alvéole ou à l’extérieur, en dehors des heures de travail des filleul-e-s. Elle comprend un rdv par 15 jours puis par mois sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. Les entretiens permettent un suivi régulier des démarches préconisées et entreprises et un bilan en fin de suivi permet de faire un retour à Alvéole.

Une collaboration fructueuse :

A ce jour, les parrainages ont donné des résultats probants en matière de : retour à l’emploi, aide à la recherche, aide à l’intégration dans un parcours de formation ou d’emploi, reprise de confiance en soi, changement d’image ……